Trucs et conseils

Méthode de conservation


Nos fromages se conservent généralement bien au réfrigérateur. Idéalement, ils doivent être maintenus en atmosphère fraîche et humide, entre 4 °C et 10 °C. La meilleure solution est de le conserver dans le tiroir à légumes du réfrigérateur en l'isolant autant que possible des aliments (ou des autres fromages) qui dégagent des odeurs fortes. Rangés dans leur emballage d'origine, ils se conservent jusqu'à deux mois et même plus!


Prenez soin de sortir les fromages du réfrigérateur une heure avant de les consommer afin de les servir à la température ambiante. Si vous remarquez des goutelettes sur la pâte, c'est que le fromage à atteint sa pleine saveur.


Les pâtes molles ont une durée de péremption plus courte.


Suggestion: pour plus d'économie et la garantie d'une durée de conservation prolongée, achetez à la meule!


Conseils pratiques pour un plateau de fromages réussi

 

Source: IGA, des Fêtes tout en bouffe, trucs et idées de l'entrée au dessert, page 7

 

·         Sortir les fromages au moins une heure avant de les servir.

·         Placer un couteau différent pour chaque fromage.

·         Varier les formes, les couleurs et les textures. Présenter au moins trois variétés de fromage en les choisissant dans chacune des catégories suivantes: à pâte molle, à pâte demi-ferme et à pâte ferme ou dure.

·         Servir les fromages avec des noix variées (amandes grillées, noisettes ou pacanes), des fruits séchés (figues et abricots), des dattes fraîches.

·         Servir également des fruits frais et croquants comme les cerises de terre , les poires asiatiques et la carambole. Des chutneys de fruits épicés ou des confitures d'oignons ou de canneberges sont également appréciés. Une touche de miel sur les fromages bleus en fait admirablement sortir la saveur.

·         Évitez de les servir avec des raisins ou des pommes trop acides, surtout si vous les dégustez avec du vin.

·         Enfin, choisir des plateaux originaux de bois ou des céramiques de tons foncés pour les mettre en valeur.

 

inscription

à l'infolettre